Le Ravissement
Iris Kaltenbäck – 1h37, France, 2023
avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule...
C’est l’histoire d’une ultramoderne solitude que seul un mensonge va parvenir à combler, un temps. C’est l’histoire d’une maternité factice, dévoyée, et pourtant bouleversante. Mais Le Ravissement n’est pas qu’une histoire triste d’injonctions, de déni et de chagrin : c’est aussi, d’abord, une comédienne et une mise en scène formidablement ajustées à son propos. Qui d’autre qu’Hafsia Herzi pour incarner Lydia, figure tragique habitée par le silence ? De fait, cette héroïne durassienne qui transforme sa vie en fiction pour rendre le réel supportable, est le plus beau rôle de la comédienne à ce jour. On la suit d’autant mieux que la réalisation, tout en fondus, errances songeuses et nuits d’insomnie s’accorde idéalement à sa trajectoire fragile, comme suspendue.
Ariane Allard, Positif
- Accessibilité
-
Pour les projections cinéma, au Kursaal et à l’Espace, nos salles sont équipées d’un système Fidélio qui permet l’accès aux pistes d’audiodescription et de son renforcé. Tous les films de ce programme sont audiodécrits. Réservation conseillée : billetterie@les2scenes.fr / 03 81 87 85 85.
Aussi durant ces vacances...
-
ImageLe 24 juilletThomas Cailley – 2h10, France, 2023
-
ImageLe 21 aoûtAnna Novion – 1h54, 2023, France / Suisse
-
ImageLe 4 septembreCécile Allegra – 1h22, France, 2022