Festival danse et cinéma
une mise en regard des disciplines
Regarder le cinéma comme de la danse? Regarder la danse comme du cinéma? Un nouveau festival offre une rencontre stimulante entre danse et cinéma, deux arts du mouvement où tout est une question de regard.
C’est sur le thème du bal au cinéma que s’ouvrira ce nouveau Festival, le bal étant le temps de la fête, l’occasion de rencontres et le lieu de la mise en scène des corps. Le bal ne permettrait-il pas encore de traverser plus légèrement les crises des sociétés? D’hier à aujourd’hui, la réponse appartient aux cinéastes… Les grandes figures de la danse moderne et contemporaine qui ont révolutionné la danse et le regard (Isadora Duncan, Trisha Brown, Maguy Marin…) seront également convoquées sur les écrans pour nous faire traverser un siècle de danse et saisir le mouvement autrement.
Vendredi 13 décembre
18h30: Ciné-danse #1 / Danse Américaine
Lucinda Childs DOCUMENTAIRE - PATRICK BENSARD
52 MIN, FRANCE, 2005
Portrait de l’une des chorégraphes majeures de notre temps qui a participé aux grandes aventures artistiques et intellectuelles de New York depuis les années 1960. Ce portrait balaie les époques et les créations essentielles de sa vie, et livre ses réflexions sur l’art et le monde, en les éclairant par de nombreux témoignages, images d’archives et répétitions en studio.
En bonus: Extraits de chorégraphies de Trisha Brown et Merce Cunningham.
20h: Le Bal
Samedi 14 décembre
14h30: La Porte du paradis
18h30: Ciné-danse #2 / Danse Française
Maguy Marin, le pari de la rencontre
DOCUMENTAIRE - LUC RIOLON, 85 MIN., FRANCE, 1999
De May B (1981) à son installation dans la banlieue lyonnaise en 1998, jusqu’à ses créations du début de l’année 1999, ce documentaire se propose d’analyser en images, archives, commentaires et interviews, le parcours chorégraphique de Maguy Marin.
20h: On achève bien les chevaux
Dimanche 15 décembre
14h30: Ciné-danse #3 / Danse Allemande
Mary Wigman DOCUMENTAIRE
ELISABETH KAPNIST, 1H07, FRANCE, 2008
Sa manière inédite de danser et son charisme ont fait de Mary Wigman la première chorégraphe et danseuse allemande à jouir d’une renommée mondiale. Le documentaire retrace le parcours de cette fille qui se mit en quête d’une expression corporelle originale et révolutionna la danse.
Pina Bausch DOCUMENTAIRE
ANN LINSEL, 43 MIN., ALLEMAGNE, 2006
Désormais célébrée dans le monde entier, celle qui a révolutionné la danse contemporaine, revient sur son parcours et sur le langage corporel qu’elle a inventé de ses débuts à l’école Folkwang d’Ess
16h30: Le Guépard