Faut voir #2 | Soundtrack to a Coup d’État
Johan Grimonprez – 2h30, Belgique / France / Pays-Bas, 2025
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur.
Un film haletant composé d’archives dominées par le noir et le blanc, et une bande-son dont le rythme soutient le déploiement d’un incroyable thriller politique. […] Spectacle musical de 2h30, procès de l’Ouest et de l’ONU auquel sont apportées des preuves inédites et accablantes, pantomime politique avec ses moments glaçants ou drolatiques, Soundtrack to a Coup d’État offre aussi un cours d’histoire en accéléré dont on ressort pantelant. […] Dans le constant dialogue entre les images, les voix, la musique et les textes qui s’inscrivent sur l’écran, s’élabore une vision critique. Soundtrack est un édifice qui, dans la confrontation et l’entrelacement de ses matières profuses, invite à questionner tout ce qui nous est donné à voir et à entendre […] Leçon de montage, tragédie, thriller, concert, fugue et rhapsodie : le film de Grimonprez est tout cela. Il donne aussi des outils pour penser notre monde contemporain, auquel il fait allusion par de fugaces images publicitaires pour Tesla ou l’iPhone, qui, tels des messages subliminaux, viennent nous rappeler que le pillage du continent africain est toujours en cours.
Noëlle Gires, Culturopoing
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