COMME UN LION
SAMUEL COLLARDEY – 1H41, FRANCE, 2012
AVEC MITRI ATTAL, MARC BARBÉ, JEAN-FRANÇOIS STEVENIN
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en
sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule: Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village.
«Samuel Collardey porte sur son footeux amateur le même regard clair et tendre que sur le petit paysan de L’Apprenti. C’est un entomologiste qui remplacerait la sécheresse par la bienveillance: loin d’être une chute, le parcours de l’ado devient alors une initiation. Et même une ascension. Tous les personnages que peint le cinéaste, y compris son jeune héros, sont des éclopés: des baffes, ils en ont pris plein la gueule, et des illusions, ils n’en ont plus guère. Sauf s’ils découvrent chez l’autre l’étincelle qu’ils s’obstinent à dissimuler en eux.»
Pierre Murat, Télérama