CHERCHEZ HORTENSE
PASCAL BONITZER – 1H40, FRANCE, 2012
AVEC JEAN-PIERRE BACRI, ISABELLE CARRÉ, KRISTIN SCOTT THOMAS, CLAUDE RICH
Damien est prof de civilisation chinoise, marié à une metteuse en scène de théâtre, avec qui il élève un préado au regard et aux sentences implacables.
Dans leur appartement bobo, l’humeur est à l’exaspération, au délitement. Damien est prié avec insistance par son épouse de faire intervenir son père, conseiller d’Etat, pour éviter l’expulsion d’une jeune femme serbe qu’elle connaît de loin.
«Carambolage dans la vie d’un quinqua entre rupture, rencontre amoureuse, vieux conflit familial et irruption du politique. Le sixième film de Pascal Bonitzer en tant que réalisateur (après Encore, Rien sur Robert, Le Grand Alibi...) est son film le plus rond, le plus tenu, le plus riche sans doute aussi. Chassés- croisés, trahisons, adultère, sentiments amoureux qui s’ééveillent, coïncidences confondantes, le récit avance, entre rires (la scène de déjeuner au restaurant thaïlandais avec Claude Rich est désopilante) et grandes émotions, avec grâce et une fausse frivolité, à coups de coq-à-l’âne et de digressions, vers une fin inattendue et qu’on espérait désespérément.»
Les Inrockuptibles