opération court metrage #2
opération court metrage #2

Opération Courts Métrages #2

Lycéens et apprentis au cinéma

publié le 31/05/2021

Durant ce printemps 2021, afin de pallier à l'impossibilité de montrer des films en salle, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté / Académie de Besançon poursuit ses actions de diffusion et d'accompagnement de films courts dans les lycées, en proposant une seconde édition de son Opération Courts Métrages, en partenariat avec Docs ici, Courts là.  

Le principe est simple : les enseignants qui le souhaitent peuvent s'inscrire puis projeter légalement en classe un film court sélectionné par le dispositif, et bénéficier d'un accompagnement technique et pédagogique (interventions de professionnel-les et spécialistes du cinéma, ressources sur le film, conseils de diffusion...). 

L'Opération Courts Métrages #2 propose le film Mano a Mano de la réalisatrice jurassienne Louise Courvoisier, récemment diplômée de la Cinéfabrique, nouvelle école de cinéma située à Lyon.

Ce très beau court métrage, qui a obtenu le prix de la Cinéfondation à Cannes en 2019, nous emmène sur la route avec Abby et Lucas, couple de circassiens, qui vagabondent pour se produire de scène en scène...

Louise Courvoisier nous fait le plaisir d'intervenir auprès de classes de l'Académie de Besançon, en mai et juin 2021, pour présenter son film puis échanger avec les élèves.

Pour illustrer ses propos, Louise est venue dans les classes avec différents documents de création (scénario, découpage, plan de travail, différents rushes permettant de découvrir plusieurs prises d'une même scène..., etc.) avec comme fil rouge le superbe plan-séquence situé au début du film, dont les élèves peuvent découvrir la fabrication, de l'écriture à la postproduction.