Conférence/table ronde : Le cinéma, un espace politique
proposée par Florent Petit, enseignant de cinéma
avec la participation du Café-ciné.
Souvent perçu comme un simple divertissement, le cinéma est en réalité un art profondément politique. Depuis L’Affaire Dreyfus de Méliès (1899) jusqu’aux films les plus récents, le cinéma s’est emparé des grands enjeux de société : les injustices, les mémoires, les luttes sociales, identitaires et écologiques. Il a pu servir les régimes en place mais a aussi nourri les mouvements de rupture et de contestation en contribuant à façonner notre regard sur le monde.
En 2022, 61 % des spectateurs français déclarent avoir découvert, grâce à un film, une problématique de société, et 42 % affirment avoir soutenu une cause après l’avoir vue à l’écran. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les liens entre politique et cinéma, mais aussi sur ce que représente l’expérience collective du cinéma en salle. Plus qu’un simple lieu de projection, le Petit Kursaal est un véritable espace civique, où émotions partagées et récits collectifs peuvent ouvrir la voie à la conscience, à l’engagement et au dialogue citoyen.
« Le cinéma politique a toujours existé. Et tous les films sont politiques, même quand ils ne le disent pas. » Costa-Gavras
Ce jour-là
-
ImageDu 11 au 17 octobreEttore Scola – 1h45, Italie, 1977
-
ImageDu 11 au 19 octobreCosta-Gavras – 2h, États-Unis, 1982