Les deux scènes

Les deux scènes
Scene Nationale / Artistes Associes / ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ /

ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ

Jean-François Verdier

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre dont le répertoire s’étend de Bach au Sacre du Printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Cet orchestre n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des alpes et propose des créations avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, la chorégraphe Nathalie Pernette.

Depuis 2010, Jean-François Verdier, le directeur artistique et musical de cet ensemble choisit au long des saisons, le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale. Des artistes français qui parcourent le monde, François Leleux, Ludovic Tézier, Anne Queffélec, Karine Deshayes, David Guerrier, Jean François Heisser, Nicolas Baldeyrou, Nemaja Radulovic, Romain Guyot, Adrien La Marca,  Quatuor Debussy... de jeunes femmes chefs d’orchestre Sofi Jeannin, Debora Waldmann, Alexandra Cravero... des spécialistes renommés d’un répertoire : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Timothy Brock, Erik Truffaz, Yvan Robilliard, Juan Jose Mosalini... et le top niveau des jeunes solistes: Isabelle Faust, Alexei Ogrintchouk, Isabelle Druet, Alexandra Soumm, Valeriy Sokolov...

Cet orchestre se définit avant tout comme un collectif de jeunes musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans le vie sociale de sa Région, il tend la main à tous les publics, les plus jeunes avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, en ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en décloisonnant les répertoires, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’écoles, les hangars d’usine et bien sûr les salles de concert.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d’un Syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Franche-Comté).

 

LA DISCOGRAPHIE DE L'ORCHESTRE

  • Livre-disque Anna, Léo et le gros ours de l’armoire - Actes Sud, 2012
  • Livre-disque Pierre et le loup - Milan, 2015 – 3e réédition
  • Les Quatre Saisons de Nicolas Bacri - Klarthe, 2016
  • Muses - Klarthe, 2016
  • Hopen air - Klarthe, 2016

♪ En savoir + sur la discographie de l'Orchestre Victor Hugo

 

LES SAISONS DE L’ORCHESTRE

17/18

16/17

15/16

14/15

13/14

12/13

 

http://www.ovhfc.com