West Side Story
PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON / JEAN LACORNERIE /
Chœurs & Solistes de Lyon-Bernard Tétu
Les amours de Maria et Tony, les bagarres entre gangs sur fond de ruelles sombres et de lumières new-yorkaises, et les mélodies inoubliables d’une comédie musicale mondialement connue.
Avec West Side Story, Leonard Bernstein avait réalisé, en 1957, l’idéal du théâtre total, en s’inspirant du thème de Roméo et Juliette et en réussissant admirablement à mêler partitions, chants et jeu d’acteurs. quelque quarante ans plus tard et avec l’accord de Bernstein, Gérard Lecointe, directeur artistique des Percussions et Claviers de Lyon, en propose une nouvelle lecture.
Jean Lacornerie, se charge de la mise en scène tandis que Bernard Tétu, à la tête des Solistes de Lyon, met à disposition de magnifiques chanteurs.
Sans être dans le pastiche, en remplaçant les numéros dansés, les cuivres et les trompettes par un véritable ballet musical des percussionnistes, le trio relève le pari de respecter ce chef d’œuvre et de lui donner un nouveau souffle grâce à des partitions et une mise en scène d’où la violence, le lyrisme et l’amour affleurent véritablement.
«Le parti pris proposé ici remet en lumière la modernité jazzy de l’œuvre de Bernstein et laisse apprécier les textes maintes fois prononcés.»
Culture box
Générique
Mentions obligatoires