Uncanny Valley (La Vallée de l'étrange)

Stefan Kaegi – Rimini Protokoll / Thomas Melle – Münchner Kammerspiele
Coproduction Les 2 Scènes pour la version française
dans le cadre du projet LaB e23

La « vallée de l’étrange » est, selon le roboticien Masahiro Mori, cette sensation de malaise qui nous envahit lorsqu’un robot atteint un certain degré de ressemblance avec l'homme. Stefan Kaegi, de la compagnie berlinoise Rimini Protokoll, accueillie en 2018 avec Remote Besançon, a collaboré avec l’auteur Thomas Melle et a fait réaliser un robot « plus vrai que nature » du romancier. Sur scène, le sosie mécanique se substitue à l’original humain. Que devient l’original lorsque la réplique artificielle prend le dessus ? Sommes-nous capables en tant que spectateurs de ressentir la même empathie pour la machine que pour l’être humain ? Uncanny Valley sonde la frontière de plus en plus ténue qui sépare ces deux entités. Une forme aussi inquiétante que passionnante.

Miniconférence
Quand les robots nous ressemblent trop, nous éprouvons un léger malaise... Pourquoi cette sensation et pourquoi fabriquer des robots humanoïdes ?
samedi 1er février à 15h – La Fabrikà
entrée libre – en partenariat avec le service Sciences, arts et culture de l’université de Franche-Comté

Générique
Texte, conception, direction : Stefan Kaegi / Texte, corps, voix : Thomas Melle / Scénographie : Eva-Maria Bauer / Animation robot : Chiscreatures Filmeffects GmbH / Réalisation de la tête en silicone : Tommy Opatz / Dramaturgie : Martin Valdés-Stauber / Vidéo : Mikko Gaestel / Musique : Nicolas Neecke / Surtitrage : Babel Subtitling
Mentions obligatoires
Production : Münchner Kammerspiele / Coproduction : Berliner Festspiele – Immersion, donaufestival - Krems ; Feodor Elutine ; FOG Triennale Milano Performing Arts ; Temporada Alta, Festival de Tador de Catalunya ; SPRING Performing Arts Festival / Coproduction version française : Le Lieu unique, Nantes ; Centre culturel suisse à Paris ; Parc de la Villette, Paris ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre de Lab E23 / Droits : Rowohlt Theater Verlag ; Reinbek bei Hamburg

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du projet LaB E23, conçu comme un projet pilote, qui est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder) de 566 324,20€.

À Besançon, le spectacle est présenté dans le cadre de La saison numérique, festival de la culture et de la création numérique du département du Doubs.

©Gabriela Neeb
Ressources
Espace
Du 12 au 27 février
Le 12 février 2020 à 14h30
Le 13 février 2020 à 14h30
Le 14 février 2020 à 20h
Le 15 février 2020 à 17h
Le 15 février 2020 à 19h
Le 16 février 2020 à 17h
Le 17 février 2020 à 19h
Le 18 février 2020 à 20h
Le 19 février 2020 à 19h
Le 20 février 2020 à 20h
Le 21 février 2020 à 20h
Le 22 février 2020 à 19h
Le 24 février 2020 à 19h
Le 25 février 2020 à 20h
Le 26 février 2020 à 19h
Le 27 février 2020 à 20h
1h environ / À partir de 15 ans
II