Sarāb
Climène Zarkan & Baptiste Ferrandis
Comme un air de Oum Kalthoum, Tigran Hamasyan, Goran Bregović et Led Zeppelin
Transcendé par la voix de la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan, à mi-chemin entre émotion et colère, entre l’orage et les éclats de vers, le groupe Sarāb – « mirage » en arabe – se joue des frontières entre rêveries jazz, rythmiques funky, musiques traditionnelles arabes, samples électro et rock. Sur son dernier et bien nommé album Arwāh Hurra « Âmes libres », le sextet déploie une énergie indomptable autour des questions universelles de l’amour, du féminisme, de l’état de la planète ou encore du rapport à l’étranger, à travers un texte d’Alain Damasio. Autant de thèmes électrisés par une transe tantôt furieuse, tantôt contemplative, toujours captivante.
Première partie
Maemon Rahal & Saad Redhwan
Maemon Rahal a quitté la Syrie en guerre, son exil l'a mené jusqu’à Orpheus XXI, l’orchestre de réfugiés fondé par Jordi Savall. Il invite Saad Redhwan à le rejoindre pour un duo kanoun (cithare sur table) et clavecin. Entre générosité et émotion, leur duo dégage une énergie solaire qui incarne la puissance fédératrice de la musique.
After
La Louuve – DJ set électro oriental
Raï 2.0
À l’issue du concert de Sarāb, le hall du théâtre se transformera en dancefloor grâce à La Louuve, pseudonyme emprunté par Faïza Lellou, une activiste reconnue de la scène raï ! Elle manie avec dextérité les différents registres de musiques électroniques, mêlés aux sonorités shaabi et post-shaabi, avec des incursions du côté de la Mauritanie ou de l’Iran… Une première session de chauffe avant la nuit électro-orientale programmée à L’Antonnoir.
Générique
Également pendant Mirage d'Orient
-
ImageLe 3 décembreRobinson Khoury et les musiciens du Conservatoire
-
ImageLe 2 décembreClub 404 : Sofiane Saidi Wa7di & La Louuve + Fred Balkayou
-
ImageLe 1 décembre