Sarāb
Climène Zarkan & Baptiste Ferrandis
Comme un air de Oum Kalthoum, Tigran Hamasyan, Goran Bregović et Led Zeppelin
Transcendé par la voix de la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan, à mi-chemin entre émotion et colère, entre l’orage et les éclats de vers, le groupe Sarāb – « mirage » en arabe – se joue des frontières entre rêveries jazz, rythmiques funky, musiques traditionnelles arabes, samples électro et rock. Sur son dernier et bien nommé album Arwāh Hurra « Âmes libres », le sextet déploie une énergie indomptable autour des questions universelles de l’amour, du féminisme, de l’état de la planète ou encore du rapport à l’étranger, à travers un texte d’Alain Damasio. Autant de thèmes électrisés par une transe tantôt furieuse, tantôt contemplative, toujours captivante.
Première partie
Maemon & Moslem Rahal
Frères de sons
Dans la famille Rahal, on est musicien de père en fils. Quand Maemon et Moslem ont quitté la Syrie en guerre, leur exil les a menés jusqu’à Orpheus XXI, l’orchestre de réfugiés fondé par Jordi Savall et dont Moslem a pris la direction musicale. Les deux frères mêlent ney (flûte orientale), kanoun (cithare sur table) et riqq (tambourin) à des chants traditionnels. Entre générosité et émotion, leur duo dégage une énergie solaire qui incarne la puissance fédératrice de la musique.
After
La Louuve – DJ set électro oriental
Raï 2.0
À l’issue du concert de Sarāb, le hall du théâtre se transformera en dancefloor grâce à La Louuve, pseudonyme emprunté par Faïza Lellou, une activiste reconnue de la scène raï ! Elle manie avec dextérité les différents registres de musiques électroniques, mêlés aux sonorités shaabi et post-shaabi, avec des incursions du côté de la Mauritanie ou de l’Iran… Une première session de chauffe avant la nuit électro-orientale programmée à L’Antonnoir.
Générique
Également pendant Mirage d'Orient
-
ImageLe 3 décembreRobinson Khoury et les musiciens du Conservatoire
-
ImageLe 2 décembreSofiane Saidi Wa7di & La Louuve
-
ImageLe 1 décembre