Sans un toi, il ne peut y avoir un moi
Paulo Ribeiro - Compagnie Paulo Ribeiro
Solo de Paulo Ribeiro avec le fantôme d’Ingmar Bergman.
Paulo Ribeiro avait marqué le public des 2 Scènes avec Jim, son exploration fougueuse de l’univers du rock, inspirée par le chanteur des Doors. Le chorégraphe portugais revient avec Sem um tu não pode haver um eu, un solo créé (et interprété) en ouvrant un dialogue avec Ingmar Bergman.
Paulo Ribeiro fait partie de ces artistes investis d’une mission de pédagogie auprès du public. Son premier solo, très justement intitulé Mode d’emploi, était ainsi entrecoupé d’interventions pour expliquer ses mouvements aux spectateurs. Dans cet esprit, le chorégraphe-danseur se fait maître de cérémonie à l’entame de Sem um tu não pode haver um eu – «Sans un toi il ne peut pas y avoir un moi» – pour donner au public des orientations au sujet de sa création. Sur des musiques de Wyatt, Koglmann, Bach et Lindberg, le solo est ensuite traversé par des extraits de l’autobiographie d’Ingmar Bergman, le réalisateur ayant inspiré Paulo Ribeiro. À tel point que, selon lui, «cette pièce est un duo, sauf que l’autre n’est pas visible».
Danse & transmission #3
Depuis 2012, les 2 Scènes accompagne le GrOup!, avec la complicité de Caroline Grosjean, chorégraphe de la compagnie Pièces détachées. Quinze femmes et huit hommes amateurs débutants ou confirmés traversent et reprennent des écritures et des répertoires chorégraphiques divers. Après avoir travaillé avec Paulo Ribeiro et Caroline Grosjean, les vingt-trois danseurs amateurs nous restituent le fruit de ces rencontres.
Générique
Mentions obligatoires