sacre # 197
doMINIQUE BRUN
À l’origine du projet, une recherche documentaire effectuée à l’occasion du tournage du film Coco Chanel & Igor Stravinsky pour lequel le réalisateur Jan Kounen avait demandé à la chorégraphe et notatrice Dominique Brun une reconstitution fidèle de la tumultueuse première représentation du Sacre du printemps. En effet, contrairement à ce qu’on s’imagine, il ne reste que peu de traces du ballet scandaleux conçu par Vaslav Nijinski en 1913. D’un côté, des indications écrites ou orales parcellaires et de l’autre, une série de dessins réalisés à l’époque par Valentine Gross-Hugo. deux cents versions furent créées – Pina Bausch, Maurice Béjart, etc.– mais ne furent que des interprétations, obligatoirement lacunaires. Portée par son travail de recherche, Dominique Brun a donc eu l’idée de concevoir sa propre variation sur le thème et c’est à partir des quatorze dessins de Gross-Hugo que ce Sacre #197 a été composé, hypothétique cent quatre-vingt-dix- septième version d’une insaisissable ode à la nature sauvage et primitive.
Les six danses qui constituent ce spectacle sont des variations sur la Danse sacrale de Nijinski, dernier volet du Sacre. Elles se nourrissent de la partition originale de Juan Pablo Carreño et lui font écho. Le compositeur colombien a ainsi éclaté, décomposé, démêlé les fils de l’œuvre initiale de Stravinsky pour en isoler des thèmes et écrire une partition vocale, qui sera chantée en direct par la mezzo-soprano Isabel Soccoja.
Générique
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