Revue Rouge
Norah Krief / Éric Lacascade / David Lescot
Les rythmes (révolutionnaires) à la joie
Ce sont des chansons révolutionnaires écrites ou composées par Brecht, Eisler, Vaillant-Couturier et parfois par des anonymes. Certaines ont été créées pour cette Revue Rouge, initiée par la comédienne et chanteuse Norah Krief et la compagnie Lacascade, qui proposent là une plongée dans des chants de lutte célébrant aussi l’amitié.
Le répertoire de cette Revue Rouge – des airs méconnus plutôt que de grands standards –, Norah Krief et le metteur en scène Éric Lacascade le portent en eux depuis leur enfance. C’est en partie de là que vient l’énergie joyeuse, la puissance juvénile et engagée d’un concert où les morceaux sont livrés dans une version électrique (voix, guitare, piano, basse, trompette et batterie).
Ces chants ont traversé les âges et les continents. Ils parlent du combat, toujours d’actualité, des prolétaires, des femmes et des opprimés. De ces damné(s) de la Terre qui, à défaut d’avoir pleinement voix au chapitre, ont écrit et chanté l’espoir, la révolte, l’amitié et la résistance. Hier, aujourd’hui et demain.
Générique
Mentions obligatoires