Qui vive
Qui vive
Qui vive
Qui vive
Qui vive
Qui vive
Qui vive
Qui vive

Qui-vive

Spectacle de manipulations magiques, philosophiques et théâtrales
Thierry Collet - Compagnie Le Phalène

Qui n’a jamais rêvé, en assistant à un tour de magie, d’en connaitre les astuces ? Thierry Collet et ses acolytes rompent le vœu sacré de tout prestidigitateur et nous entrainent dans un monde joyeux où l’illusion est utilisée comme révélateur des manipulations mentales dont nous sommes parfois la cible. En proposant de nouveaux dispositifs théâtraux, les trois magiciens questionnent les valeurs subversives de l’illusion, où qu’elle soit : la magie n’était-elle pas après tout une fabrication de la croyance, un détournement de l’attention, une maitrise du mensonge ?

Accompagné du performeur et plasticien Kurt Demey et du mime et illusionniste Carmelo Cacciato, Thierry Collet renouvelle les codes, l’esthétique et la dramaturgie de l’art de la magie. Il interroge sa pratique pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales, morales et politiques de son époque. « Je rêve d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir », confie-t-il. Dans une adresse chaleureuse et conviviale, Qui-vive amène le public à exercer son esprit critique, et transforme ces magiciens en maîtres-penseurs.

Générique
Conception : Thierry Collet / Mise en scène : Eric Didry / Interprète : Carmelo Cacciato, Thierry Collet, Kurt Demey / Assistant : Rémy Berthier / Scénographie : Élise Capdenat / Lumière : Sylvie Garot / Son : Manuel Coursin / Vidéo : Alexandre Bissarette
Mentions obligatoires
Coproduction : Compagnie Le Phalène, Parc de La Villette dans le cadre des Résidences d’artistes, Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie, Le Carré–Les Colonnes - scène conventionnée – Saint- Médard-en-Jalles/Blanquefort, Le Manège - scène nationale de Maubeuge, CCAS (la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière), Le Granit - scène nationale de Belfort, Le Rayon Vert - scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, L’Hippodrome – scène nationale de Douai, Cirque Théâtre d’Elbeuf - Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie. Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre. Avec l’aide à la création arts du cirque de la Direction Générale de la Création Artistique. La compagnie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication et est en résidence au Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil. Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis depuis janvier 2013.
Espace
Du 4 au 6 février 2014
Mardi 4 février 2014 à 20h
Mercredi 5 février 2014 à 19h
Jeudi 6 février 2014 à 20h
1H30
C