Primitifs
Michel Schweizer - La Coma
L’avenir sera radieux (un peu trop peut-être)
Depuis près de vingt ans, Michel Schweizer organise des communautés provisoires, souvent constituées de non-professionnels du théâtre ou de la danse. Cette pratique permet au metteur en scène de réinjecter une réalité sociétale dans ses créations, comme l’a encore démontré Cartel, accueilli aux 2 Scènes la saison passée. Sa dernière pièce se penche sur la question du nucléaire.
Dans Primitifs, Michel Schweizer s’interroge moins sur la pertinence du nucléaire que sur la durée de vie des déchets radioactifs. Pour certains, les effets se comptent en millions d’années et s’étendront donc sur une période bien plus vaste que les possibilités actuelles de la mémoire humaine.
Face à ce constat, le metteur en scène a mobilisé danseurs, comédiens et architectes pour réfléchir à la création d’un signe pérenne destiné à informer les générations futures de ce legs. Sur scène, cinq personnages âgés de 20, 30, 40, 50 et 60 ans redonnent un sens à une réalité qui révèle, en creux, la capacité de refoulement de l’homme, sans doute resté à un stade primitif dans son rapport à la planète.
vidéo : MICROPORTRAIT 3.1 / PRIMITIFS - La Coma / Pour le Cuvier CDC d’Aquitaine de Camille Auburtin on Viméo
Générique
Mentions obligatoires