Perpetual Motion A celebration of Moondog
Sylvain Rifflet
En collaboration avec Jazz Actions Franche-Comté - Cyclop et le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
Une célébration de Moondog, compositeur clochard et viking
Le saxophoniste Sylvain Rifflet rend hommage à Moondog (1916–1999), soldat (presque) inconnu de la musique du XXe siècle. Il est ainsi parti à New York, sur les traces du «clochard céleste» ayant notamment côtoyé Charlie Parker, Allen Ginsberg, Leonard Bernstein ou Philip Glass. Un voyage qui lui a inspiré une réécriture jazz de l’œuvre du compositeur qui, habillé en viking du côté de la 6e Avenue, vendait partitions et poèmes aux passants.
Perpetual Motion, le mouvement perpétuel. Comment pourrait-on mieux décrire ces rues new-yorkaises étrangères à toute notion d’immobilité ? Un bitume transformé en instrument de percussion qui a inspiré à Moondog une street-music mixant rythmes de la trépidation urbaine, jazz, musiques de la Renaissance, influences amérindiennes et caribéennes. Le compositeur-clochard – ayant laissé plus de huit-cents partitions derrière lui – aura ainsi été une inspiration majeure pour les pionniers de la musique minimaliste répétitive.
Son œuvre aux racines tentaculaires ne pouvait pas laisser Sylvain Rifflet insensible. Ce dernier nourrit une culture musicale qui déborde les cadres du jazz, en passant par les musiques contemporaines et les avant-gardes du rock. Avec Perpetual Motion, subtil travail de réécriture conçu avec le saxophoniste Jon Irabagon, il fait revivre l’art et l’esprit de Moondog.
Sur scène, les deux complices son accompagnés par Eve Risser (piano), Joce Mienniel (flûte), Phil Gordiani (guitare) et Benjamin Flament (percussions). Les six musiciens sont également rejoints par un chœur de quatre-vingts élèves du Conservatoire du Grand Besançon, avec lequel Sylvain Rifflet travaille depuis un an.
Générique
Mentions obligatoires