Orphée et Eurydice
Gluck / Jean-François Verdier / Maëlle Poésy / Orchestre Victor Hugo
Le mythe d’Orphée a inspiré les tout premiers opéras, dont L’Orfeo, de Monteverdi, créé en 1607. Pouvait-il y avoir une histoire plus emblématique du pouvoir de la musique et du chant que celle d’un homme qui, par sa voix, s’ouvre les portes de l’enfer ? En mettant la musique au service du drame, Gluck a tout simplement révolutionné l’opéra. La mise en scène de la talentueuse Maëlle Poésy soulignera la construction théâtrale de la partition, qui alterne solistes et chœurs majestueux.
Gluck sublime cette histoire, en se dégageant de toutes digressions baroques. Son œuvre éblouit par sa partition théâtrale et ses chœurs imposants. À propos de son approche, il écrivit : « je me suis efforcé de limiter la musique à sa véritable fonction, qui est de servir la poésie avec expression. » Toute vouée à la tragédie, la partition sera interprétée par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, sous la baguette de Jean-François Verdier.
En français, surtitré
Maëlle Poésy : retenez bien son nom, car cette jeune femme d’à peine 30 ans n’a pas fini de faire parler d’elle. Ma Culture
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