Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier
Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier
Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier
Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier
Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier
Nijinska - saison 21-22 Les 2 Scènes
©Laurent Paillier

Nijinska | Voilà la femme

Dominique Brun / Ensemble Aedes / Orchestre Les Siècles

Survivances et lueurs des Noces et du Boléro 
Restée dans l’ombre de son frère, le légendaire Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska (1891-1972) n’en demeure pas moins une figure importante de la danse du XXe siècle, liée à quelques-unes des oeuvres les plus célèbres des années 1920. Après avoir recréé Le Sacre du printemps, la chorégraphe et historienne de la danse Dominique Brun réinterprète aujourd’hui toute la vitalité de deux chefs-d’oeuvre : le Boléro, de Ravel, et Les Noces, de Stravinksy. Cet ambitieux projet réunit François Chaignaud, artiste fascinant, vingt-deux danseurs, cinq instrumentistes de l’Orchestre Les Siècles et seize voix du choeur Aedes. De quoi célébrer la modernité inouïe d’oeuvres bientôt centenaires. 

Générique
Les Noces (1923) – Chorégraphie d’après Bronislava Nijinska / Conception de la recréation (d’après les archives de 1923 et 1966) : Dominique Brun / Interprétation des archives (Les Noces) : Dominique Brun, en collaboration avec Sophie Jacotot / Recherches historiques (Les Noces & Un Bolero) : Dominique Brun, Sophie Jacotot / Photographies des archives (Les Noces & Un Bolero) : Ivan Chaumeille / Traduction des archives : Maria Nevzorov / Interprétation de la danse : Roméo Agid, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Gaspard Charon, Massimo Fusco, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Anne Laurent, Clément Lecigne, Vincent Lenfant, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Julie Salgues, Lina Schlageter / Musique : Igor Stravinsky (version de 1919) / Direction musicale : Mathieu Romano / Interprétation de la musique : Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles / Solistes : Amélie Raison, Charlotte Naït, Martial Pauliat, Renaud Delaigue / Chœur : Agathe Boudet, Laura Holm, Roxane Chalard (Soprano) ; Julia Beaumier, Laia Cortes, Lauriane Le Prev (Alto) ; Florent Thioux, Anthony Lo Papa, Fabrice Foison (Tenor) / Pascal Gourgand, Pierre Barret-Mémy, Emmanuel Bouquey (Basse) / Solistes instrumentaux : Iurie Morar, Thibault Lepri (Cymbalum) ; Eriko Minami, Nicolas Gerbier (Percussions) ; Christophe Durant (Harmonium) / Réalisation technique de la synchronisation de la partie de pianola : René Bosc (La bande sonore du pianola a été réalisée avec le concours du Conservatoire national supérieur de Musique
et de Danse de Paris) / Coach en langue russe : Marianne Sytchkov / Chorégraphie des tableaux vivants : Dominique Brun, d’après La Danse de la mariée en plein air (1566) de Pieter Brueghel l’Ancien, La Danse des villageois italiens (1636), La Kermesse, Noce de village (entre 1635 et 1638) / Musique des tableaux vivants : David Christoffel // Un Bolero (1928) – Chorégraphie : Dominique Brun et François Chaignaud / Assistante auprès de Dominique Brun : Judith Gars / Interprétation : François Chaignaud / Musique : Robin Melchior, arrangement pour chœur et petit ensemble du Bolero de Maurice Ravel / Direction musicale : Mathieu Romano / Interprétation de la musique : Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles // Les Noces & Un Bolero – Costumes : Marie Labarelle (Les Noces), Romain Brau (Un Bolero) / Scénographie : Odile Blanchard / Réalisation : Atelier Devineau / Direction technique : Christophe Poux / Lumières : Philippe Gladieux / Régie lumière : Alban Rouge / Son : Éric Aureau / Régie d’orchestre : Frédéric Unselt
Mentions obligatoires
Production : Les porteurs d’ombre, Ensemble Aedes, Les Siècles / Coproduction : Association du 48 ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Chaillot, Théâtre national de la danse ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national art et création danse de Tremblay-en-France ; Ménagerie de verre - Paris ; CCN Ballet de Lorraine ; La Briqueterie, CDCN du Val-de Marne ; Le Grand R, Scène nationale La-Roche-sur-Yon ; Cité musicale - Metz ; CCNN, Centre chorégraphique national de Nantes ; Les Quinconces ; L’Espal, Scène nationale du Mans ; Théâtre de Suresnes Jean-Vilar / Soutien : Mécénat musical Société générale (mécène principal) ; Adami ; Fonds de dotation du Quartz (Brest).
Ressources
Co Production
Théâtre Ledoux
Du 25 au 26 janvier
Le 25 janvier 2022 à 20h
Le 26 janvier 2022 à 19h+ rencontre
1h15
Cat III (22-23)

tarif unique 20 €
enfant de – de 12 ans 11 €

– de 26 ans, minima sociaux, demandeur d’emploi : Le pass est fait pour vous !
+ tarif exceptionnel pour les étudiants de – de 26 ans !

Rencontre
Mercredi 26 janvier, à l’issue de la représentation, discussion avec l’équipe artistique au foyer (1er étage) du Théâtre.