(Même) pas peur du loup!
Ollivier Leroy & Anne-Laure Bourget
«Ciné-concert pour téméraires de 3 ans et beaucooouuuup plus», comme dirait le loup
Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy explorent la figure du loup dans l’imaginaire de l’enfant, à travers sept courts métrages d’animation qu’ils accompagnent avec une musique jouée en direct. Nourries de percussions du monde entier, d’instruments insolites, de claviers divers (harmonium indien, toy piano...), d’objets détournés et de parties vocales, les ambiances oscillent entre world music, pop, baroque et univers minimaliste.
La peur du loup est récurrente chez les enfants qui nourrissent, paradoxalement, un réel enthousiasme face à cette figure emblématique. Cette frousse est fondamentale dans le développement de l’imaginaire. Elle aiguillonne les sens et suscite au final rires et soulagement.
Les courts métrages au programme de ce ciné-concert sont des perles du cinéma d’animation, réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, ils montrent une grosse bête finalement pas si effrayante, presque sympathique, voire ridicule. Pourtant, la peur qu’elle suscite rôde toujours (à pas de loup, naturellement).
Générique
Mentions obligatoires