Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau
Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau
Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau
Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau
Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau
Lilith | Marion Blondeau & Ahmed Ayed | Les 2 Scènes
©Thierry Thibaudeau

Lilith

Marion Blondeau & Ahmed Ayed

Mouvement chorégraphié de libération des femmes 
Avant Ève, il y eut Lilith, la première femme d’Adam au jardin d’Éden… Pour explorer ce mythe, considéré comme un des premiers actes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent un solo à la croisée de la danse, des arts plastiques – mention spéciale pour la scéno­graphie – et de la création sonore… Tour à tour contorsionnée ou sensuelle, l’extraordinaire gestuelle de cette Lilith nue fait émerger un corps féminin non domestiqué, venant perturber les codes de domination patriarcale. Une ­performance qui touche à la fois le corps du spectateur, son intimité et son inconscient.

Générique
Conception : Marion Blondeau et Ahmed Ayed / Chorégraphie, interprétation: Marion Blondeau / Mise en scène : Ahmed Ayed / Installation, scénographie : Justine Bougerol / Création sonore et musicale : Deena Abdelwahed / Création costumes : Bastien Poncelet, Aurélie Guermonprez / Création lumière : Marinette Buchy / Régie générale : Mateo Provost / Regard extérieur chorégraphie : Léa Vinette / Accessoires : Rodolphe Noret / Accompagnement, production : Barbara Coffy-Yarsel – Maison Trouble
Mentions obligatoires
Production : compagnie 3arancia avec le soutien du collectif Illicium / Coproduction : Centre chorégraphique national d’Orléans ; Scène nationale d’Orléans ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Frac Franche-Comté / Partenariats, résidences : Honolulu – Nantes ; La Ménagerie de verre – Paris ; L’atelier – Non Nova Phia Ménard ; Kunstencentrum BUDA – Courtrai ; BAMP – Bruxelles ; CCN, Ballet national de Marseille ; GMEM – Marseille / Soutien compagnie 3arancia : ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Ville de Besançon
Co Production
Espace
Du 22 au 23 novembre 2023
Mercredi 22 novembre 2023 à 19h
Jeudi 23 novembre 2023 à 20h
45 min | Déconseillé avant 16 ans
Cat II

tarif normal 14 €
réduit* 12 €
spécial** 7 €

**détenteurs de la carte NTB (Nouveau Théâtre de Besançon), la carte Rodia, membres de l’association du Festival de Musique,
amis de l’Orchestre Victor Hugo, groupes à partir de 10 personnes, carte Cezam,
carte avantage MGEN, abonnés Ginko, comités d’entreprises partenaires. Sur présentation d’un justificatif.
** Moins de 18 ans, étudiant de moins de 30 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, pass culture. 

Suivez l’artiste 
Retrouvez également ­Marion Blondeau avec ART. 13

Regards croisés 
Mercredi 22 novembre, à l’issue de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique est proposée, sous le regard spécifique d’un chercheur ou d’une chercheuse de l’université de Franche-Comté.
En partenariat avec le service Sciences, arts et culture de l’université de Franche-Comté.

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription