katia kabanova
VERSION DE CHAMBRE DE L’OPÉRA DE LÉOS JANÀCEK
ANDRÉ ENGEL
Déçue par son mari, tyrannisée par sa belle-mère, la belle Katia se laisse courtiser par le jeune Boris. Mais la pression sociale et morale est puissante dans cette Russie du XIXe siècle, et la tragédie, implacable, se met en marche.
Cet opéra du compositeur tchèque Leos Janáček (1854 – 1928) fut l’un de ses meilleurs succès. Musicalement, on y retrouve sa rythmique si caractéristique et son goût indéniable pour les constructions musicales complexes. Pourtant, dans cette version, toute surenchère est contenue, tout débordement est épuré, grâce au limpide arrangement pour piano seul, conçu par la chef de chœur tchèque Irena Kudela.
C’est à un opéra de chambre qu’André Engel vous convie, à un spectacle flirtant volontairement avec les limites des arts lyrique et dramatique, intime, proche des sentiments des personnages, et qui fait la part belle à l’interprétation des chanteurs.Des chanteurs qui d’ailleurs furent à l’origine de ce projet, mûri à l’occasion de la résidence estivale à l’Abbaye de Royaumont. C’est devant l’engagement et le talent de cette troupe provisoire qu’André Engel avait décidé de poursuivre l’aventure, pour changer ce qui n’était alors qu’un workshop en ce spectacle admirablement abouti, qui fait halte cette saison à Besançon.
«Il faut absolument voir cette magnifique et tragique Katia Kabanova, sorte de version tchéco-russe de Mme Bovary.»
Marianne
Générique
Mentions obligatoires