Eh bien dansez maintenant

Ilka Schönbein – Theater Meschugge

 

LAURIE CANNAC, ARTISTE ASSOCIÉE AUX 2 SCÈNES, INVITE SON MAÎTRE DE MARIONNETTE, ILKA SCHÖNBEIN

Référence internationale du genre, surnommée la « Pina Bausch de la marionnette », cette créatrice de la technique de « marionnette de corps » qui a révolutionné cet art aurait pu fonder une école. Elle a choisi de fonder une famille nomade de femmes artistes, où l’on ne s’embarrasse de rien d’autre que de poésie, et où la transmission est orale et matrilinéaire, comme celle des contes qu’elle chérit tant. C’est donc à une fête de famille que Laurie Cannac vous convie ce printemps, avec trois spectacles – dont Faim de loup , qui avait été créé à l’Espace il y a quelques années –, mais aussi une guinguette, des sentiers de la création, des contes servis à table, une exposition, des ateliers et des conférences théâtralisées pour vous faire découvrir leur univers de l’intérieur.

 

Dans cet assemblage de saynètes, de contes et de fables, chaque instant prend un relief sans égal, tant les marionnettes fusionnent avec le corps et l’essence vitale de leur manipulatrice. À travers le destin de ses personnages – la cigale de la fable, le poisson d’une rivière, une vieille femme qui s’éteint dans ses bras… –, Ilka Schönbein décline ses thèmes de prédilection : la mort et la lutte pour la vie, la rencontre de l’autre et la fragilité de l’existence, toujours avec une grande tendresse, avec le contrepoint de l’humour. La marionnettiste guide ainsi les émotions des spectateurs, les emmène, les ramène au point de départ pour mieux les faire replonger.

Eh bien, dansez maintenant se regarde tel un livre de contes, où les dessins se mettent à vivre, dans l’imaginaire d’un lecteur qui n’a plus d’âge mais juste la tête pleine d’images, celles que Schönbein ravive, libère et fusionne, autour des thèmes qui lui sont chers [...]. Et chaque geste, qu’il soit chorégraphique, marionnettique ou scénique est d’une justesse absolue. – Danser, canal historique

Générique
Mise en scène, interprétation : Ilka Schönbein / Musique : Alexandra Lupidi, Suska Kanzler / Création musicale : Alexandra Lupidi / Création des marionnettes : Ilka Schönbein / Assistanat à la mise en scène : Anja Schimanski, Britta Arste / Création et régie lumière : Anja Schimanski / Décor : Suska Kanzler
Mentions obligatoires
Production : Theater Meschugge / Production déléguée : Le Ksamka / Coproduction et résidence : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau ; Agora de Billere ; Théâtre Fadenschein - Braunschweig, Allemagne / Soutien : Drac Île-de-France.

©Marinette Delanné
Ressources
Espace
Du 22 au 24 mai 2019
Mercredi 22 mai 2019 à 19h
Jeudi 23 mai 2019 à 20h
Vendredi 24 mai 2019 à 20h
1h15
II
[EXPOSITION] [CAMPEMENT NOMADE] [CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE]

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription