Communs
Michel Magny & Alexandros Markeas
Paléoclimatologue au CNRS, Michel Magny est spécialiste de l’Anthropocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur la Terre et sur… les humains eux-mêmes. Un phénomène qu’il vulgarise ici en dialoguant avec les improvisations d’Alexandros Markeas au piano. Le duo explore les deux Communs – la société et la communauté du vivant – que le chercheur bisontin érige en boussole pour sortir de la crise.
- Les invités
-
Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).
Alexandros Markeas est un compositeur franco-grec, professeur d’improvisation au Conservatoire national supérieur de Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre et les arts plastiques (installations,
vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Il est compositeur associé au Festival international de musique de Besançon pour les deux années à venir.
Découvrez également les spectacles
-
ImageDu 12 au 13 novembreFrank Micheletti – Kubilai Khan investigations
-
ImageLe 13 novembreanimé par Benoît Grosjean – collectif Idéehaut / avec Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti
-
ImageDu 13 au 14 novembrepar les étudiants de l’université de Franche-Comté & Nicolas Laurent