Cantate L.I.P.
Alexandros Markeas* | May Bouhada | Catherine Simonpietri
*Compositeur en résidence aux 2 Scènes et au Festival international de musique
Composition en lutte majeure
Le compositeur-pianiste Alexandros Markeas se singularise par une œuvre teintée d’une forte dimension sociale. L’affaire Lip lui a ainsi inspiré une cantate avec la librettiste May Bouhada et la cheffe de chœur Catherine Simonpietri. À la façon d’un album photo dont on feuillette les pages, leur création revisite la dimension mythique prise par ce combat dans l’imaginaire collectif. La partition est portée par deux solistes, trois musiciens et la vingtaine de chanteurs de la chorale de Miroirs du Monde. Tous ensemble (tous ensemble), ils témoignent de la force à « faire groupe » face à l’arbitraire.
« LIP est une aventure exemplaire. Ecrire, pour moi, c'était surtout écouter.
Écouter les témoins, les films, les enregistrements, et tenter de capter l'esprit de cette lutte. Des femmes et des hommes liés par la colère et en même temps par la joie d'un combat pour la dignité. Une lutte créative et autogérée assez unique en son genre. Répondre à cette créativité par des mots dont Alexandros trouverait la juste musique. Donner sa chanson à Michelle avec deux ailes et aussi convoquer ardemment les mots du choeur. » – May Bouhada.
- Exposition « Au cœur de Lip »
-
Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes à l'occasion de l'exposition « Au cœur de Lip », qui met en lumière les singularités du conflit à travers le regard croisé des syndicats, des services de l'État et des ouvriers en lutte.
Archives départementales du Doubs, rue Marc Bloch, Planoise
Jusqu'au 5 juillet 2024 (lundi 14h-18h – mardi-jeudi 9h-18h – vendredi 9h-12h)
Ouverture exceptionnelle le samedi 4 mai avec des visites guidées à 14h30, 16h00 et 17h30Entrée libre et gratuite
Plus d'informations : https://archives.doubs.fr/
Générique
Mentions obligatoires
Également en 23–24
-
ImageLe 20 octobreAlexandros Markeas
-
ImageDu 28 au 30 maiPauline Ringeade
-
ImageDu 28 au 29 maiOntroerend Goed