Bodies in urban spaces
Jours de danse - Compagnie Pernette
Parcours urbain dans les rues de la ville
WILLI DORNER - AUTRICHE
déambulation : départ place granvelle - centre ville de Besançon
La ville de Besançon leur servant de décor, les danseurs et les sportifs bisontins formés en une semaine par le chorégraphe autrichien Willi Dorner épouseront purement et simplement l’architecture bisontine.
Artiste issu de la nouvelle danse indépendante autrichienne, Willi Dorner vient aussi de la lignée des performeurs des années 1960 qui descendaient alors dans la rue pour condamner l’architecture déshumanisante des mégalopoles américaines. Après avoir investi les rues de New-York, de Philadelphie, de Paris, de Berlin, les interprètes, vêtus de leurs survêtements colorés, s’immisceront dans les plus petits interstices de l’architecture, s’imbriqueront dans un banc, composeront de véritables pyramides humaines.
Les rues de Besançon deviendront alors un immense terrain de jeu, les Bisontins des personnages à part entière et Willi Dorner tout en distillant une énorme dose de bonne humeur, soulignera à quel point «la portée poètique du mouvement peut réveiller les sens latents de la cité».
Générique