Bal en Chine
CATERINA SAGNA
COMPAGNIE CATERINA & CARLOTTA SAGNA
L’autre, l’étranger, la différence, l’ennemi, celui qu’on ne connaît pas et dont on a forcément peur, Bal en Chine ne se situe pas en Chine, mais dans un immeuble où vivent plusieurs personnes de différentes nationalités. Chaque individu, chaque voisin peut observer l’intimité de l’autre, entendre ses discours, imaginer, divaguer et sans doute inventer des pensées, des actions qui lui prouvent évidemment qu’il a raison d’avoir peur.
Comme dans de nombreuses pièces de la compagnie Sagna, les mots accompagneront les mouvements qui feront naturellement sens.
Cinq interprètes – Alessandro Bernardeschi, Chinatsu Kosakatani, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella et Kenji Takagi – se répondront, s’observeront et réagiront en fonction des attitudes, réelles ou supposées, de chacun.
Par leur entremise, Caterina Sagna nous interrogera sur notre relation aux autres, sur notre peur de ceux que l’on considère comme des envahisseurs - une menace peut-être inventée de toutes pièces pour éviter de se regarder vraiment en face et de découvrir sa propre solitude.
«Avoir un ennemi est important non pas seulement pour définir notre identité mais aussi pour obtenir un obstacle pour mesurer notre système de valeurs et montrer grâce à cette confrontation, notre propre valeur. En l’absence d’ennemis, il faut donc les construire.»
Umberto Eco in Construire l’ennemi
La presse en parle :
Générique
Mentions obligatoires