Tel père, tel fils

Hirokazu Kore-Eda - Japon - 2013 - 2h10
Soshite chichi ni naru (titre original)

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

  • Prix du Jury au festival de Cannes 2013
  • "(...) Sous sa transparence de chronique familiale, le propos de Tel père, tel fils est majoritairement social et, au bout du tatami, politique. La lutte pour les enfants (leur éducation, leur possession et, en l’espèce, leur récupération) est d’abord une lutte des classes. Au bon goût hygiénique de l’appartement des parents riches répond le gentil gourbi d’une boutique de réparation d’engins électroniques où survivent les parents nettement moins riches. Comme dans l’œil d’un cyclone qui les secoue, les deux enfants, formidables acteurs d’eux-mêmes, sont des témoins calmes et quasi muets mais à charge. C’est de leur point de vue que Kore-eda fixe et pulvérise le faux chic et la vraie vulgarité qui ne sont pas forcément dans les camps où on les imagine.(...)", Gérard Lefort, Libération, 23/12/2013

 

Ressources

Afin de préparer la séance avec vos élèves et de revenir sur le film après la séance, voici quelques éléments qui pourront (nous l'espérons !) vous être utiles... :

→ voir la vidéo de l'excellente formation sur le film donnée par Claudine Le Pallec Marand à nos collègues picards de l'Acap (troisième vidéo la liste)
télécharger le livret pédagogique pour les enseignants, édité par le CNC
télécharger la "fiche élève"
→ voir la page de "Transmettre le cinéma" consacrée au film : vidéos d'analyses, informations sur les acteurs...
télécharger le dossier de presse paru à la sortie du film : note d'intention, entretien avec Kore-Eda, filmographie du réalisateur et des acteurs...
lire la critique du Monde 
→ voir le film en VOD 

Interventions

Intervention de présentation des films (en classe) : durant une heure, en début d'année scolaire, les 3 films que la classe verra sont présentés aux élèves (projections d'extraits, d'images, genèse des films ou mise en contexte dans l'histoire du cinéma, approche esthétique ou culturelle...). Cette intervention permet d'expliquer les choix de programmation, le cadre du dispositif, d'aborder certaines difficultés (version originale sous titrée, noir et blanc, ...). 

Animation autour de la séance de Tel père tel fils (salle de cinéma) : présentation du film, durant une dizaine de minutes, avant la séance du film. Cette dernière peut être aussi suivie d'un échange avec les élèves (d'une trentaine de minutes). 

Intervention sur Tel père tel fils (en classe): durant une ou deux heures, après que les élèves aient vu le film.  Des propositions plus précises seront faites dans les lettres d'informations, mais vous pouvez nous contacter à tout moment (ou presque...!) pour mettre en place une animation ou une intervention. 

Pour aller plus loin 

→ Le cinéma japonais d'aujourd'hui, un ouvrage passionnant de l'universitaire Benjamin Thomas 
→ La tour de Tokyo, le best seller de Lily Franky (qui joue Yudai Saiki dans Tel père tel fils)
→ la critique des Inrocks du dernier film de Kore-eda : Notre petite soeur (2015)
→ voir Notre petite soeur en VOD des informations sur le manga que Kore-Eda a adapté pour réaliser Notre petite soeur

Pour les salles de cinéma

→ un fichier contenant des éléments pour présenter le film aux élèves en quelques minutes avant la séance si vous manquez de temps : → voir la vidéo de présentation (une minute) à projeter avant le film.
→ Une version DCP peut être envoyée sur demande

 

Le 30 septembre
Le 30 septembre 2016 à 00h