L'homme qui tua Liberty Valance
JOHN FORD
ETATS-UNIS, 1960, 2H04
PROJECTIONS D'AVRIL À JUIN
1910 au Colorado. Le sénateur Ransom Stoddard arrive en compagnie de sa femme au modeste village de Shinbone pour assister à l’enterrement de leur vieil ami Tom Doniphon dont presque personne ne se souvient en ville. Le journaliste local s’étonne que le sénateur ait fait le voyage pour si peu et Stoddard lui explique pourquoi il est venu: il y a quelques dizaines d’années, jeune avocat désireux de s’installer dans l’Ouest, il avait été, dès son arrivée en diligence, insulté, dévalisé et frappé par Liberty Valance, un bandit qui semait la terreur dans la région. Laissé pour mort sur le bord de la route, il avait été ramené par le cow-boy Tom Doniphon qui seul, réussissait à inquiéter Valance…
- Ressources
-
→ La bande annonce du film
→ Télécharger le livret enseignant
→ Télécharger la fiche élève La page du film sur le site Transmettre le cinéma
→ Une analyse du duel sur le site du CRDP de Lyon
→ Le héros fordien défini en une minute par le passionant Jean-Baptiste Thoret
→ Un article sur le film, par Jean-François Rauger : "L'Homme qui tua Liberty Valance : l'avocat, le cow-boy et le truand sonnent le glas de l'Amérique idéalisée du XIXe siècle"
→ Une conférence sur le cinéma Hollywoodien par Patrick Brion
→ S'initier à l'analyse filmique grâce à un site très complet réalisé par Ciclic
→ Le DVD avec les droits de diffusion en classe est disponible chez Colaco (47.23 euros)
→ Enseignants : Nous contacter pour un prêt de DVD du film afin de le visionner avant le choix de programmation ou pour préparer votre accompagnement pédagogique si vous n'avez pas pu voir le film lors de la formation.