Enseignement
petite section → 5e

Afin de sensibiliser les plus jeunes spectateurs aux arts de la scène contemporaine et au cinéma, la Scène nationale établit des ponts avec les élèves et les enseignants des établissements publics et privés de la région.
Le travail de médiation à destination des écoles s’appuie sur l’élaboration d’une programmation dédiée et de parcours thématiques au sein de la programmation reliant des spectacles et des films qui se font écho entre eux.
Toutes les propositions sont adaptées en fonction des groupes et des degrés d’enseignement.

 

Découvrir la programmation Écoles

livret Écoles 21-22
fiche d'inscription 21-22

 

Autour des séances cinéma et spectacles, les 2 Scènes proposent aux écoles primaires des activités complémentaires : les « Tirez le fil ! », des introductions aux arts de la scène et au cinéma en classe ou dans les théâtres et les salles de cinéma avant ou après une sortie scolaire ; des ateliers de pratique artistique (sensibilisation à une discipline artistique) ; des visites de découverte des métiers du spectacle et du cinéma…
Ces accompagnements sont gratuits mais sont systématiquement liés à une sortie au spectacle ou au cinéma.

 

Découvrir les projets maison « Tirez le fil ! »

Des actions complémentaires sont parfois proposées pour accompagner les élèves dans la découverte des différents univers artistiques. Ils se déroulent le plus souvent en classe. Réservation de ces actions au moment de la réservation des spectacles.
– autour de La Maison démontable : bruitage : fabriquez tous les sons d'un extrait du film.
– autour de JeveuxJeveuxJeveux : Marionnettes : retour sur les thématiques du spectacle suivi de la fabrication d'un poisson-magique.
– autour de Retour de flamme : un film sans caméra : atelier de dessin et de grattage sur pellicule.
– autour de Ulysse, une odyssée philosophique en piscine : arts plastiques : atelier en amont de la représentation et exposition des travaux réalisés au moment des représentions.

 

Les 2 Scènes s'inscrivent dans le dispositif des Parcours culturels d'éducation artistique et culturelle de la ville de Besançon et portent chaque année une ou deux résidences territoriales d'EAC dans les écoles en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Rectorat de l’académie de Besançon.
 

Parcours culturels ville de Besançon
  • pour les maternelles :

Les bonnes notes
4 classes de maternelles de Planoise vont accueillir le ciné-concert Le Petit monde de Leo dans leur école. L'association Tralalère invitera ensuite les enfants à raconter, à leur tour, une histoire en musique.

  • pour les élémentaires  :

Parbleu, du cirque !
4 classes de CE1 et CE2 vont découvrir le nouveau cirque en s'appuyant sur les trois piliers de l'EAC. Au programme, une séance en classe de sensibilisation à cette discipline, la découverte du spectacle Parbleu !, la pratique en partenariat avec l'école de cirque Passe-Muraille. Pour finir, les élèves assisteront à un monument du cinéma burlesque : Le Cirque de Charlie Chaplin.

Fantastic Tac Zzzz 2 classes de CM1et CM2 vont partir à la recherche du merveilleux qui nous entoure. A partir de la conférence de Baptiste Morizot Pister les créatures fabuleuses, mis en scène par Pauline Ringeade, les enfants vont inventer leur propre création sonore accompagnés par une réalisatrice radio. Celles-ci seront restituées lors de la diffusion du film Marche avec les loups.

 

Nous pouvons également inventer des projets sur mesure. Ces projets peuvent être financés en déposant un dossier sur la plateforme Adage.
Pour cela, contactez-nous dès le mois d'avril pour construire ensemble le projet pour votre classe.

 

Contacts

03 81 87 85 85
pole-jeunesse@les2scenes.fr

Spectacle vivant
Marie-Charlotte Madelon

Cinéma
Stéphanie Bunod
Arsim Imeri

Il n’y a plus d’événements pour le mois en cours.
Nous vous invitons à naviguer dans les prochains mois pour découvrir les évènements à venir !