TOUS LES MATINS DU MONDE

ALAIN CORNEAU - 1H54, FRANCE, 1991
AVEC GUILLAUME DEPARDIEU, JEAN-PIERRE MARIELLE, ANNE BROCHET
D'APRÈS LE ROMAN DE PASCAL QUIGNARD

 

INITALEMENT PRÉVU À L'ESPACE, LE CONCERT ET LA PROJECTION DE TOUS LES MATINS DU MONDE AURONT LIEU AU THÉÂTRE LEDOUX. COMPTE TENU DE CE CHANGEMENT, IL RESTE DES PLACES ALORS N'HÉSITEZ PAS A RÉSERVER !

 

Tous les matins du monde se penche sur les vies de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle) et de son élève Marin Marais (Guillaume Depardieu). Ce dernier, devenu musicien à la cour de Louis XIV, se souvient de son apprentissage auprès d’un maître intransigeant.

Le film (comme le roman) est alors le portrait saisissant d’un musicien misanthrope et intransigeant, inconsolable depuis la disparition de son épouse, rigide dans l’éducation de ses deux filles, mais acceptant de donner régulièrement des représentations de viole auxquelles assistent des membres de la Cour. Les honneurs de la Noblesse ne sont pas pour Sainte-Colombe qui préfère accomplir son art dans une cabane vétuste, en rase campagne. Tous les matins du monde permit de redécouvrir une musique baroque méconnue, incarnée par de somptueuses partitions de Marin Marais (1656-1728), ici en harmonie avec la composition de Jordi Savall. Le film obtint le Prix Louis Delluc et sept César dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Alain Corneau : celui-ci confirmait après Nocturne indien qu’il pouvait explorer d’autres voies que le polar.

Gérard Crespo, À voir, à lire

En collaboration avec la Saline royale d’Arc-et-Senans

Théâtre Ledoux
Le 13 novembre
Le 13 novembre 2016 à 18h
de 2,50 à 5€
En présence de Jordi Savall & de Pascal Quignard