tous-au-larzac-392281019
tous-au-larzac-392281019
tous-au-larzac-1105490381
tous-au-larzac-1105490381
tous-au-larzac-1154522268
tous-au-larzac-1154522268

Tous au Larzac

Christian Rouaud
1h58
France - 2011

-----Synopsis : 

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !

 

-----Générique :

 

Réalisateur et scénariste: Christian Rouaud

Producteurs: Sandrine Brauer, Marie Masmonteil, Denis Carot 

Avec : 

Léon Maille
Pierre et Christiane Burguière
Marizette Tarlier
Michel Courtin
José Bové
Christian Roqueirol
Pierre Bonnefous Michel Vincent

-----Critiques :

Le Larzac, plateau rocailleux du Massif central, a bien failli se transformer en champ de manoeuvres. En 1971, l'armée projetait d'en expulser les habitants pour agrandir le camp militaire local. Sans doute l'Etat tenait-il la petite centaine d'agriculteurs concernés pour quantité négligeable. Grave erreur. Le reste, dix ans de lutte contre les gouvernements successifs, appartient à l'histoire sociale et politique de notre pays.

Le cinéaste Christian Rouaud est revenu sur cette terre de résistance, pour interroger le passé. Il bâtit son film sur les témoignages des « anciens ». A priori austère, cette forme se révèle passionnante : le montage, serré, vif, forme une palpitante épopée. Chacun avec sa gouaille, son émotion fait surgir les images.

Toute la France bouillonnante d'après 1968 est là, quand débarquent les renforts : maoïstes, hippies, objecteurs de conscience... Les insoumis du Larzac apprennent de chacune de ces vagues. La détermination le dispute à l'inventivité, toutes les formes d'action y passent, tant qu'elles sont non violentes. Manifestations en tracteur, occupations de ferme ou lâchers de moutons...

Le laboratoire politique tourne à plein régime, alimenté par une indéfectible solidarité. En 1981, à peine élu, François Mitterrand a enterré le projet du camp militaire. Mais l'esprit rebelle, lui, reste bien vivant.

Cécile Mury - Télérama


-----Ressources :

Le dossier de presse

 

Le 19 mars 2013
Mardi 19 mars 2013 à 09h