Tótem
Lila Avilés – 1h35, Mexique, 2023
avec Naíma Sentíes, Montserrat Marañón, Marisol Gasé
Sol, sept ans, passe la journée chez son grand- père pour aider aux préparatifs d’une fête-surprise pour son père. Au fil de la journée, les tensions s’accumulent au point de fissurer le noyau familial. Sol cultive l’art du détachement pour préserver sa joie de vivre.
Le scénario, écrit par la cinéaste, met en exergue l’observation d’une enfant lors des préparatifs de l’anniversaire de son père malade, toute sa famille étant réunie dans la maison de campagne du grand-père. Lila Avilés précise à ce sujet dans le dossier de presse : « Je voulais créer un personnage principal mûr malgré son jeune âge, une fillette de sept ans qui assume sa conscience des réalités et cherche à créer un monde qui épouse son regard. Aujourd’hui, on est tellement happé par le monde extérieur qu’on a tendance à négliger notre for intérieur ». [...] Tótem est ainsi en premier lieu une réussite dans son traitement de l’enfance confrontée à la mort d’adultes, dans le prolongement d’œuvres de cinéma aussi diverses que Jeux interdits, Cría cuervos et Ponette même si la petite fille exprime ses émotions avec parcimonie. Les situations et dialogues ne sont pourtant ni larmoyants, ni emphatiques, sans tomber non plus dans le style distancié. La réalisatrice a pris l’option de contourner un traitement explicitement tragique et l’on se surprend à sourire voire rire lors de plusieurs séquences de chamailleries ou des remarques caustiques énoncées par le patriarche, pourtant atteint d’une carence des cordes vocales. Gérard Crespo, aVoir-aLire.com
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