morse-1801890546
morse-1801890546
morse-566810019
morse-566810019
morse-682810138
morse-682810138

Morse

Tomas Alfredson
1h54
Suède - 2008

-----Synopsis : 

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

 

-----Générique : 

Titre original : Låt den rätte komma in
Réalisation : Tomas Alfredson
Scénario : John Ajvide Lindqvist, d’après son roman Låt den rätte komma in
Image : Hoyte Van Hoytema
Musique : Johan Söderqvist 
Son : Mikael Brodin, Christoffer Demby, Maths Källqvist
Montage : Dino Jonsäter, Tomas Alfredson
Décors : Eva Norén
Costumes et maquillage : Maria Strid
Production : Efti, Overture Films, Hammer Film Productions
Producteurs : John Nordling, Carl Molinder

Interprétation :
Oskar / Kåre Hedebrant
Eli / Lina Leandersson
Håkan / Per Ragnar
Erik / Henrik Dahl
Yvonne / Karin Bergquist

-----Critiques : 

Sorti en pleine Twilight-mania, Morse n'a pas bénéficié de la mode des vampires à l'écran. Les ados auraient pourtant eu tout à gagner à découvrir ce film fantastique suédois, superbe antithèse à la mièvrerie de Stephenie Meyer. La neige recouvre les mornes banlieues des années 1980 comme un linceul. Les mouvements au ralenti des personnages engourdis par le froid contribuent à l'atmosphère cotonneuse de Morse. Tomas Alfredson a eu l'intelligence de renoncer au folklore « gousse-d'ail-crucifix-pieu-dans-le-coeur » pour privilégier le silence et les ellipses. Les explosions de violence n'en sont que plus impressionnantes. Violence bestiale d'Eli, vampire à jamais figé dans le corps d'une gamine de 12 ans. Violence plus feutrée, mais non moins terrifiante, des collégiens contre Oskar, leur camarade mal dans sa peau.

Dans ce monde d'une tristesse infinie, la complicité naissante entre les deux jeunes marginaux brille comme un éclair dans la nuit — Flash in the night, le tube inquiétant repris sur la bande-son. Une lueur d'espoir pour rappeler que l'adolescence reste, envers et contre tout, l'âge des possibles.

Samuel Douhaire - Télérama

-----Ressources pédagogiques : 

Le dossier pédagogique Lycéens au Cinéma du CNC

La fiche de l'ABC

La page du Site Image

Le 19 mars
Le 19 mars 2013 à 09h