IN THE MOOD FOR LOVE
WONG KAR-WAI - 1H38, FRANCE, HONG KONG, 2000
AVEC TONY LEUNG CHIU WAI, MAGGIE CHEUNG
L’histoire de M. Chow et de Mme Chan, un homme et une femme d’humeur à s’aimer à Hong Kong, en 1962. Qui n’a encore à l’oreille cette valse entêtante et triste rythmant leurs chassés-croisés de voisins de palier, frôlements fugaces, saisis comme de soyeux instants d’éternité?
Directeurs de la photographie: Christopher Doyle et Mark Lee Ping Bing
La longue relation de Christopher Doyle avec Wong Kar-Wai (de Chungking Express à 2046) a fait de lui l’un des plus grands chefs opérateurs d’Asie, célébré dans le monde entier pour ses palettes de couleur et ses lumières vaporeuses. Il éclaire aussi les films de Gus Van Sant ou Zhang Yimou. Mark Lee Ping Bing, né à Taiwan en 1954, est le continuateur de son travail avec Wong Kar-Wai depuis In The Mood for Love et 2046 dont ils partagent la lumière sans que l’on puisse distinguer le travail de l’un ou de l’autre. Mais c’est sa collaboration avec Hou Hsiao-Hsien qui va profondément marquer sa carrière, affiner son style et lui ouvrir les portes de l’Asie et de l’Europe. Il travaille aussi en France avec Gilles Bourdos depuis Inquiétudes (2003) jusqu’à Renoir en 2013 où il reconstruit une magnifique lumière et des couleurs impressionnistes.