MOMMY
2H20, QUÉBEC, 2014
AVEC ANNE DORVAL, ANTOINE OLIVIER PILON, SUZANNE CLÉMENT
Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre, et bientôt, d’espoir.
Avec Mommy, Xavier Dolan, vingt-cinq ans et déjà cinq films, franchit un cap, passe plusieurs vitesses à la fois. Il s’envole. Il n’a même plus besoin d’un sujet choc (le changement de sexe de Melvil Poupaud dans Laurence Anyways) ni d’emprunter au cinéma de genre (le thriller hitchcockien dans Tom à la ferme). Pour maintenir la tension pendant plus de deux heures, il lui suffit, cette fois, de faire exister intensément ses trois cabossés magnifiques et d’orchestrer une savante alternance d’accélérations et d’accalmies. […] Là est sans doute la veine la plus bouleversante de Mommy: autour d’un buffet salami-mous- seux, «c’est versailles» et une virée en voiture peut tourner à l’instant magique. Ou comment trois êtres fragiles, malbarrés et le sachant, s’inventent ensemble un répit.
Louis Guichard, Télérama