MAPS TO THE STARS
DAVID CRONENBERG - 1H50, CANADA, 2014
AVEC JULIANNE MOORE, MIA WASIKOWSKA
Maps to the stars est une satire désopilante et déchaînée d’Hollywood. À travers l’histoire de la famille Weiss, Cronenberg explore avec un humour grinçant les démons d’une société obsédée par la célébrité.
Directeur de la photographie: Peter Suschitzky
Ce chef opérateur anglais commence sa carrière en 1964 et en noir et blanc avec Peter Watkins puis poursuit en couleurs avec John Boorman, Losey, Ken Russel et même Jacques Demy (Le Joueur de flûte). Il signe la lumière du cultissime Rocky Horror Picture Show avant d’être engagé par George Lucas pour L’Empire
contre-attaque. Mais sa rencontre avec David Cronenberg sur le tournage de Faux-Semblants en 1988 change tout. «Avec David s’est installée d’emblée une grande complicité. C’est le partenariat le plus gratifiant de ma vie et il dure depuis 25 ans. David est un metteur en scènes d’idées. Pour chaque film, tous très différents, nous avons besoin de chercher ensemble la direction que nous allons emprunter. C’est aussi en travaillant avec lui que je suis passé au numérique: sur Cosmopolis en 2012. Jusque-là, on ne trouvait pas le numérique tout à fait au point. Dès la première journée de tournage, j’ai été tellement emballé par ses progrès que j’ai su que je ne retournerai jamais à la pellicule…»