LES GOONIES
Richard Donner - 1h54, États-Unis, 1985
avec Sean Astin , Josh Brolin , Corey Feldman
Dés 7 ans
Alors que leurs maisons du quartier des Goon Docks (surnom du quartier d’Astoria dans l’Oregon) vont être prochainement saisies et qu’ils passent leurs derniers jours ensemble, quatre adolescents, Mickey, Brand, Mouth et Data, découvrent dans un grenier une carte dessinée par le célèbre pirate Willy-le-Borgne. Sans la moindre hésitation, et se laissant porter
par un rêve fou, ils décident de retrouver le trésor qui pourra ainsi redresser la situation financière de leurs parents. Leur enquête les conduit tout droit dans un bouge hanté par un trio de truands, Jake Fratelli et consorts, qui tiennent enfermé dans leur cave le dernier rejeton de la famille, un monstre hideux mais finalement tendre…
Il y avait une vie pour le cinéma d’aventures avant la 3D et les images de synthèse! La preuve avec ce film connoté années 1980 par la coupe de cheveux de ses interprètes et leurs vestes à épaulettes. Les Goonies occupe une bonne place dans le genre «film de copains», entre Stand by me et le plus récent Super 8. Il faut dire qu’il a été bricolé par des vieux briscards du cinéma familial: Richard Donner (Superman), Chris Columbus (Harry Potter) et Steven Spielberg.
Anne Dessuant, Télérama