LE SEPTIÈME SCEAU
1H37, SUÈDE, 1957
avec Max von SYDOW, Gunnar BJÖRNSTRAND & Bengt EKEROT
De retour des croisades, un chevalier rencontre la Mort en chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques…
Le Septième Sceau remporte le Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1957 et propulse Bergman à la gloire internationale. Sa stylisation sévère et
son esthétisme rigoureux le distinguent d’emblée des films ordinaires. Situé au XIVe siècle, il évite les pièges des oeuvres à costumes en se contentant de vêtements plus symboliques que réalistes. D’emblée, il montre des cieux lourds de nuages et se réfère à la légende de l’Agneau qui ouvre le septième sceau, ce qui entraîne un silence de près d’une demi-heure avant que sept anges ne se mettent à sonner de la trompette.
Louis Skorecki, Libération