Le joli mai
Chris Marker, Pierre Lhomme - 2h16, Noir & Blanc, France, 1962
1re Partie: Prière sur la tour Eiffel
2e Partie: Le Retour de Fantômas
Film fétiche de ce que les critiques ont appelé le cinéma-vérité, Le Joli Mai, tourné en 1962 à la fin de la guerre d’Algérie, fournit un bon exemple du savoir-faire, du style, de la culture de Chris Marker.C’est son intérêt pour les gens et leurs opinions qui fait la qualité du film. Descendant dans la rue avec sa caméra, Marker explore les multiples facettes de la personnalité de quelques personnages bien choisis: un vendeur de vêtements, un employé de bureau, un peintre en bâtiment, un étudiant noir, un jeune couple, un travailleur immigré. Progressivement, la pression que la grande ville exerce sur les individus vient occuper le centre du film. La seconde partie prend un tour plus directement politique, à la faveur des événements de l’actualité. Avec ce film et quelques autres, Marker proposait ce que le documentaire peut offrir de meilleur: une invitation à penser.