Chris Marker
Ne manquez pas, le mercredi 20 et le jeudi 21 novembre, le second programme de courts métrages consacré à Chris Marker dans le cadre de cette rétrospective.
Chris Marker, cinéaste-vidéaste-écrivaincritique-artiste multimédia. Chris Marker, l’homme sans visage, le voyageur, l’engagé, l’épistolier, le philosophe, le créateur, le témoin, l’inventeur, l’artisan technologue. Chris Marker, ses lieux et son bestiaire. Chris Marker, la mémoire, l’utopie, l’ironie, le secret, l’intelligence, la révolution, la culture, le paradoxe, l’histoire, le labyrinthe, le jeu. Chris Marker, la voix off et le commentaire, l’ici et l’ailleurs, le texte et l’image, le passé et le futur, la photo et le cinéma, l’installation vidéo et l’internet, la gravure et le cd-rom. Slon et Iskra. La Petite planète et la Zone. Le film d’animation, la science-fiction, le récit de voyage.
Assurément, Chris Marker est un être de passage et de métamorphoses, esprit subtil, mobile et diffracté, il est toujours ailleurs que là où l’on croit pouvoir l’approcher. On est toujours loin de lui. Mais en même temps, où que l’on soit, on le rencontre toujours, on le croise, on le retrouve, par la même grâce de ce qui est autant une nécessité
(naturelle ou intérieure) qu’un hasard. Il est nulle part et partout, insaisissable et toujours présent, comme un ange gardien ou tutélaire. Indispensable Marker, jusque dans son invisibilité.
Extrait de Théorème 6, “Recherches sur Chris Marker”, sous la direction de Philippe Dubois, 2006