La Famille Tenenbaum
1h48, États–Unis, 2001
avec Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Anjelica Huston, Ben Stiller
Royal Tenenbaum n’est pas vraiment un père modèle. Absent, instable, joueur et escroc, il a été banni du domicile familial par sa femme. Depuis, ses fils et sa fille adoptive, tous des génies dans leur domaine, ont grandi sans lui. Sans le sou, Royal cherche aujourd’hui à se réconcilier avec son petit monde.
Découvert en France avec Rushmore (1998), Wes Anderson est aujourd’hui considéré comme un des maîtres de la nouvelle comédie américaine. La Famille Tenenbaum, son troisième long métrage, peut être vu comme un point de bascule, une œuvre clé ayant définitivement imposé la singularité d’un cinéaste resté farouchement indépendant malgré son apparition fulgurante sur la scène internationale. Le recul permet aujourd’hui de mesurer combien Anderson est resté fidèle au principe qui semble secrètement animer la famille Tenenbaum dans le flot remuant et multicolore de son récit : faire tenir « l’équipage » (famille, collaborateurs de toujours) et garder coûte que coûte son cap. Par sa tonalité unique, toute d’enchantement et de mélancolie, de vitesse et de subtils effets de glaciation, l’œuvre dessine ainsi une trajectoire d’une impériale stabilité. Et La Famille Tenenbaum, peut-être le film le plus personnel de l’auteur, y tient une place toute particulière : celle d’un programme au long cours pour une filmographie tout entière.
Vincent Malausa pour Lycéens et apprentis au cinéma
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