La Bonne Épouse | Ciné Citoyen | Les 2 Scènes
©Mémento Distribution
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La Bonne Épouse

Martin Provost – 1h49, France, 2020
avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

De situations cocasses en dialogues pétillants, La Bonne Épouse suit son cheminement de comédie mutine et gentiment désuète, que l’évocation des célébrités du moment (d’Adamo à Anne-Marie Peysson, en passant par Joe Dassin, Ménie Grégoire ou Guy Lux) enrichit d’une tendre nostalgie. Si le trait est grossi à plaisir, c’est pour mieux souligner les paradoxes d’une époque aussi joyeuse que sexiste. On ne résiste pas à la bonne humeur et à l’enthousiasme que dégage ce trio de femmes, doublé d’un trio d’actrices épatantes (Juliette Binoche réjouissante de dérision sous les traits de cette directrice très chic et un peu coincée, Yolande Moreau toujours émouvante entre tendresse et fantaisie et Noémie Lvovsky d’un naturel désarmant en bonne sœur dominatrice). Leur confrontation avec les jeunes filles dont elles ont la charge est prétexte à des scènes débordantes d’humour et de vivacité. En optant pour la malice et la légèreté, Martin Provost, comme il l’a déjà fait avec, entre autres, Séraphine, puis Violette rend un hommage chaleureux aux femmes qui, par leur courage et leur vitalité, parviennent à s’échapper du carcan dans lequel leur appartenance au sexe dit faible les maintient.
Claudine Levanneur, À Voir À Lire

Petit Kursaal
Le 8 mars
Le 8 mars 2022 à 20h
Entrée libre