J'AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D'UN SOURD
LAETITIA CARTON - 1H45, FRANCE, 2015
VERSION SOUS-TITRÉE SME
“Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.”
Conçu du vivant de Vincent mais achevé dix ans après sa mort, le film se conçoit comme un parcours d’intervention, tout à la fois didactique et militant, au sein d’une communauté qui se refuse à envisager la surdité en handicap, la revendiquant plutôt comme une culture. Dans son émiettement, la forme du film croise les destins diversement versés dans cette revendication culturelle, autour de laquelle s’affrontent de longue date les tenants de la langue des signes et ceux de l’oralisation (absents du film). Mais, par-delà ses traits sensibles et son attention à l’expressivité des corps tandis qu’ils «signent», l’attrait du film tient aussi aux termes singuliers par lesquels il interroge une idée du communautarisme: non comme un repli, mais plutôt la voie d’une inclusion plus harmonieuse à une société obstinément aveugle aux caractères particuliers qui la nourrissent.
Julien Gester, Libération
Film bilingue (Langue Française/Langue des Signes), en version sous-titrée SME, accessible aux spectateurs sourds et malentendants. Salle non équipée de boucle à induction magnétique. Mais mise à disposition de BIM individuelle. Réservation indispensable.
Contact: Nadège Viard: 06 75 81 22 49 | contact@sorslesmainsdtespoches.fr