gloria-408078430
gloria-408078430
gloria-671166412
gloria-671166412
gloria-607905864
gloria-607905864

Gloria

John Cassavetes
2h03
1980 - Etats Unis

-----Synopsis : 

Jack Dwan, comptable de la Mafia, a remis au FBI une liste de personnalités compromises. Il craint pour sa vie et celle de sa famille. Lorsque Gloria, la voisine, en manque de café, vient sonner à leur porte, il a l'idée de lui confier son fils, Phil, qui ainsi échappera peut-être à la mort qui lui semble promise. Réticente, Gloria accepte à contrecoeur et emmène Phil auquel son père a confié un livre important. Quelques instants plus tard la fusillade éclate. Gloria et Phil partent dans les rues de New York. ..

 

-----Générique :

Titre original : Gloria
Réalisation : John Cassavetes
Scénario : John Cassavetes
Image : Fred Schuler
Musique : Bill Conti
Montage : George C. Villasenor
Son : Danny Rosenblum, James Perdue
Décors : René D'auriac
Costumes : Peggy Farrell, Emmanuel Ungaro
Production : Columbia Pictures Corporation
Distribution : Mission Cinéma Distribution

Sortie en France : 31 décembre 1980Couleurs
Durée : 2h03
Interprétation
Gloria Swenson / Gena Rowlands 
 Phil Dawn / John Adames 
Jack Dawn / Buck Henry 
Jeri Dawn / Julie Carmen 
Margarita Vargas / Lupe Guarnica 
Le barman / Lawrence Tierney

-----Critique :

 

Juste avant d'être assassiné, Jack Dawn, comptable de la Mafia, confie son petit garçon à ­Gloria, une ancienne danseuse. D'abord réticente, Gloria entreprend de sauver l'enfant, témoin gênant traqué par les tueurs de l'organisation.

John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. Dans cet immense dédale urbain, le polar éclôt presque naturellement : l'assassinat d'une famille par la Mafia, la traque d'une femme et d'un enfant... New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L'histoire d'amour et d'apprivoisement que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle. Gloria, personnage ambigu, ­volontaire, jusqu'alors résolument égoïste, s'attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini macho qui l'énerve et l'émeut comme un vrai amoureux.

A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une cellule originelle, une forme étrange de foyer. Contre une armée d'ogres terriblement réels, toute la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l'amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l'un de ses plus beaux rôles, une Gloria toute simple, bourrue et sublime. Un chef-d'oeuvre.

Cécile Mury - Télérama

 

-----Ressources :

La page du site Image 

Le dossier pédagogique du CNC

Le 19 mars 2013
Samedi 19 mars 2011 à 09h