délivrance
JOHN BOORMAN - 1H50, ÉTATS-UNIS, 1972
AVEC JON VOIGHT, BURT REYNOLDS, NED BEATTY
Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de la Géorgie. Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie!
Directeur de la photographie: Vilmos Zigmond
La saga de Vilmos Zigmond mériterait d’être le sujet d’un film, de sa fuite de Hongrie suite aux événements de 1956 jusqu’à son éblouissante carrière de directeur de la photo aux États-Unis. Sa rencontre avec Robert Altman sera déterminante. Trois films majeurs naissent de leur travail commun, à commencer par John McCabe qui révolutionne l’approche de l’image dans le cinéma américain, avec sa pellicule «flashée» et ses audacieux partis pris chromatiques. Au fil des années 70 et 80, d’autres rencontres vont faire de lui l’un des chefs opérateurs les plus recherchés (et les plus imités) de Hollywood, tout en le maintenant dans l’état d’esprit indépendant de ses débuts. Ses films auprès de John Boorman, Jerry Schatzberg, Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma ou, plus récemment, Woody Allen lui permettent à la fois de se fondre dans l’univers de cinéastes singuliers et d’imprimer sa patte si particulière, qu’il définit lui-même comme relevant du «réalisme poétique»: des images désaturées sont soudain bousculées par des taches de couleur inattendues, des clairs-obscurs mystérieux se trouent de lumière aveuglante.
Positif, Chefs opérateurs et couleurs, N° spécial, 641/42