Courts métrages #1
Durée 1h04
Dès 10 ans
Ce programme « coup de cœur » rassemble sept films qui ont tous en commun d’être ce qu’on pourrait appeler des dessins animés, fort éloignés de l’idée que l’on peut s’en faire à priori.
Ice Merchants
João Gonzalez – 14 min, France, Grande-Bretagne, Portugal, 2022
Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flanc d’une vertigineuse falaise, pour aller au village en bas, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour.
Le Moine et le Poisson
Michael Dudok de Wit – 6 min, France, 1994
Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaie de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.
Une bombe par hasard
Jean-François Laguionie – 7 min, France, 1969
La ville a été abandonnée par ses habitants qui redoutent l’explosion d’une machine infernale… Un vagabond survient qui n’est pas au courant de cet événement…
Orgesticulanismus
Mathieu Labaye – 9 min, Belgique, 2008
« C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouvement autrement. » Benoît Labaye
Pépé le Morse
Lucrèce Andreae – 14 min, France, 2017
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas
est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.
L’Effet de mes rides
Claude Delafosse – 12 min, France, 2022
Claude, artiste-bidouilleur-touche-à-tout féru de cinéma d’animation, s’est mis en tête de faire enfin « son » film avant ses 70 ans. Il embarque avec lui dans l’aventure Gaston, son petit-fils de 7 ans monté sur ressorts et curieux de tout, à qui il a transmis sa passion du dessin et de l’image en mouvement.
Pour continuer la soirée...
-
ImageLe 1 févrierDurée 1h15