Si j'avais quatre dromadaires
Si j'avais quatre dromadaires
Si j'avais quatre dromadaires
Si j'avais quatre dromadaires

court métrages chris marker#1

Chris Marker -35 mm - Noir & Blanc

SI J'AVAIS QUATRE DROMADAIRES

CHRIS MARKER -35 MIN - NOIR & BLANC
«Avec ses quatre dromadaires, Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire si j’avais quatre dromadaires.» Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé à partir de photos prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

À BIENTÔT, J'ESPÈRE

CHRIS MARKER, MARIO MARRET - NOIR & BLANC
En mars 1967, à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta qui font partie d’une chaîne d’usines de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. C’est la première occupation d’usine depuis 1936 mais personne n’en parle. Berchoud, Cèbe et les autres du CCPPO appellent Chris Marker pour qu’il vienne se rendre compte de la détresse, de l’isolement et de la détermination des grévistes qui revendiquent de meilleures conditions de travail mais aussi un droit à la culture pour tous. Marker vint, mais il ne vint pas seul. Là, commence les allers-retours entre parisiens et bisontins, ouvriers et intellos, impressionnant travail collectif pour produire l’exemplaire À bientôt j’espère qui aboutira un an plus tard à la création du groupe Medvedkine.
Jacques Loiseleux

LA CHARNIÈRE

CHRIS MARKER - 13 MIN, 1968
La Charnière est un film sans images, juste une bande-son captée par Antoine Bonfanti un soir d’avril 1968, écho d’un débat intense et houleux après la projection d’À bientôt j’espère à Besançon.
Ce soir-là, c’est le feu aux poudres, les ouvriers ne sont pas satisfaits du film. C’est un moment unique dans l’histoire du cinéma et des luttes ouvrières, celui qui décidera de la création du groupe Medvedkine, pour que les films qui prétendent rendre compte de la condition ouvrière puissent être réalisés de l’intérieur, par les ouvriers eux-mêmes. La même année ils réaliseront leur premier film collectif, l’inoubliable Classe de lutte.

Le 16 octobre 2013
Mercredi 16 octobre 2013 à 21h
de 2,50 à 5€

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription