Conférence | Jean-Pierre Melville
Par Emmanuel Burdeau
Le cinéma de Jean-Pierre Melville est réputé pour son économie, son minimalisme, voire son ascèse. Il arrive qu'on le compare même à celui de Robert Bresson. L'inverse pourrait cependant n'être pas moins vrai. Car Melville est également baroque, exhibitionniste, terriblement épris des artifices et des faux-semblants. Cinéma policier, certes, mais dont les proximités avec d'autres genres, à commencer par la comédie musicale, sont également profondes. Le véritable génie melvillien logerait-il donc dans l'excès et non dans le retrait, dans l'amour des parures autant que dans celui des ombres ? C'est l'hypothèse originale de cette conférence, organisée autour d'extraits de films et d'archives.
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et a publié des livres sur Billy Wilder, Vincente Minnelli, Werner Herzog et Les Soprano. Il écrit sur l'actualité du cinéma pour le site du MédiaTV.
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