Coco
Adrian Molina, Lee Unkrich – 1h45, États-Unis, 2017
Dès 7 ans
À Santa Cecilia vit une drôle de famille. Tous cordonniers, de génération en génération. Mais Papi a plaqué Mamie pour aller pousser la chansonnette. Depuis, plus personne n’a le droit de produire la moindre note, le plus petit accord de guitare. Miguel, le petit dernier, est décidé à braver le tabou. Son aventure le mènera au monde de ses défunts ancêtres : formidable mégapole de morts très vivants, de squelettes fantasques, attachants et cocasses…
Oubliez les tombes grisâtres et les pluies de la Toussaint. Coco prend sa source dans un trésor visuel de crânes, d’étoffes éclatantes et de créatures mythiques. De la petite ville de Santa Cecilia, au Mexique, toute de poussière dorée, où commence l’histoire, à la cité des morts, vision baroque de l’au-delà, le film utilise magnifiquement la palette de couleurs et de formes qui lui est offerte. Hommage à la culture mexicaine, ce conte n’en est pas moins une pure création Pixar. Il brasse avec humour et mélancolie les thèmes qui, de Toy Story à Vice Versa, finissent par former une grande fresque sur la famille, l’enfance, l’irréversibilité du temps, ce qui est perdu et ce qui persiste entre les êtres…
Cécile Mury, Télérama
Aussi durant ces vacances...
-
ImageDu 24 au 29 octobre5 courts métrages – 40 min, Russie / Suisse / République Tchèque / Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2013-2023
-
ImageDu 24 au 29 octobreHayao Miyazaki – 1h40, Japon, 1989
-
ImageDu 26 au 30 octobreMarc Robinet – 45 min, France, 2022